Extended description:
Aujourd’hui, l’Espace Memorial de l’Immigration Marocaine (EMIM) fête les 40 ans de présence marocaine en Belgique. Les enfants et petits enfants de l’émigration font un travail de mémoire à travers des démarches artistiques (musique, théâtre, danse) et des animations de quartier. Le 17 février 1964, la Belgique et le Maroc signent une convention qui donne officiellement feu vert au recrutement de travailleurs marocains. Les deux Etats y ont intérêt. "Soyez, les bienvenus, vous et votre famille" proclame le prospectus du Ministère de l'Emploi et du Travail. A l'époque, c'était des bras que l'on engageait et on oubliait facilement que c'était des hommes que l'on recrutait. Les enfants et les petits-enfants de l'émigration font un travail de mémoire à travers des démarches historique, de théâtre, de musique et des animations de quartier. Interview de Nouria Ouali (sociologue ) à propos du besoin de main d'oeuvre dans les années '60. Interview de Hassan Bousetta (chercheur FNRS) à propos de la première génération d'immigrés. Interview de Rachid Barghouti à propos de la mise en évidence des aspects positifs et moins positifs poru les familles immigrées. Palais des Beaux-Arts : meeting d'enfants et petits enfants d'immigrés, encadré par l'EMIM (espace de l'Emigration Marocaine). Vue (archives) de l'intérieur d'une grande surface vestimentaire, d'un site minier, Vue de Léon Servais et de son homologue marocain lors de la signature de l'accord de recrutement. Vue entretien d'embauche à la chaine. Extrait d'un reportage (archives RTB, 1970) à propos de la nécessité de recruter main d'oeuvre étrangère et à propos des qualités des immigrés. Vue quartier du Midi avec logements vétustes. Extrait du spectacle "Mémoire de femmes".
The Memorial for the Moroccan immigration is celebrating the 40th anniversary of Moroccan presence in Belgium. Emigrants’ children and grand-children are engaged in a memory work through various artistic projects (music, theater, dance) and neighborhood activities. Information:
A l'aide d'archives et de témoignages, l'émission "Les années belges" donne des clés pour la compréhension de l'histoire contemporaine belge. On 17 February 1964, Belgium and Morocco signed a convention concerning the recruitment of Moroccan workers. Original language summary:
Le 17 février 1964, la Belgique et le Maroc signent une convention qui donne officiellement feu vert au recrutement des travailleurs marocains.
Authors
- Place Discussed
- Morocco
- Published in
- Morocco
- Reference
- RTBF_175905_BIS.mp4
- Rights URI
- http://rightsstatements.org/vocab/InC/1.0/
- Series
- Belgian years
- Source
- Europeana https://www.europeana.eu/en/item/2051943/data_euscreenXL_EUS_96DD96A0F8AC4F6A9644151CB88F25B6